La pratique au Club

Maître TAMURA

Né en 1933 au Japon, TAMURA Nobuyoshi est le fils d’un professeur de Kendo.
Il rejoindra le Dojo de UESHIBA Sensei en 1953, pour le quitter en 1964 et s’installer en France pour y développer l’Aikido.
Il a obtenu son 8ème dan d’Aikido, et a enseigné jusqu’à son décès en Juillet 2010, dans son Dojo qui est situé dans le Var : Dojo Shumeikan, et dans de nombreux stages en France.
Il était également Directeur Technique National de la Fédération Française d’Aikido et de Budo, qu’il a contribué à fonder en 1983.

kanji

Maître NISHIO

Né en 1927 au Japon, NISHIO Sensei est un expert atypique dans le monde des Arts Martiaux et particulièrement dans celui de l’Aikido.
En effet, comme tous les grands maîtres de l’Aikido, il a étudié le Ju-jitsu (Techniques de la souplesse) et le Judo (La Voie de la souplesse).
Mais il s’est surtout distingué par sa pratique du Karaté-Do (La Voie de la main vide) et sa pratique du Kendo (La Voie du Sabre).
NISHIO Sensei rejoindra le fondateur de l’Aikido : UESHIBA Sensei, après la 2ème Guerre Mondiale.

kanji

C’est au cours de cette période que UESHIBA Sensei, réfugié à Iwama, avait commencé l’étude et l’intégration des armes dans son Aikido, et développait l’AikiKen et l’AikiJo.

kanji

Comme TAMURA Sensei et SAITO Sensei, NISHIO Sensei fait partie de cette génération de yudansha qui étudieront avec UESHIBA Sensei pendant cette période et jusqu’à sa mort.
Qui plus est, on ne peut écarter l’influence de sa pratique du Karaté et du Kendo dans ce qui deviendra « son » Aikido, un Art Martial qu’il a voulu en constante évolution, et qu’il a « codifié » au sein de son école : l’AIKI TOHO RYU.
kanji

NISHIO Sensei développera aussi sa pratique de l’Iaido en créant un ensemble de techniques de sabre qui prennent leur essence dans sa pratique de l’Aikido ; les katas d’Iaido constituent l’Aiki Toho Iaido Ryu (devenu Nishio Ryu Aiki Toho Iaido).

kanji

A la fin de sa vie en Mars 2005, NISHIO Sensei a obtenu les grades de :
8ème dan en Aikido,
7ème dan en Iaido,
6ème dan en Judo,
et 5ème dan en Karaté.

kanji

Pour en savoir plus, consultez le site du Dojo d’Annecy Metz-Tessy.

Maître YOSHIDA

La succession de NISHIO Sensei est assurée depuis 2005 par
Koji YOSHIDA , qui poursuit l’oeuvre du Maître en développant de nouvelles techniques de Iaido, et en adaptant les techniques d’intégration des armes dans les techniques d’Aikido.
Né en 1951, YOSHIDA Sensei a été l’élève direct de NISHIO Sensei pendant 34 ans. A partir de l’année 2000, il avait été désigné pour diffuser son enseignement en Europe et aux Etats Unis.

kanji

Pratiquant de Iaido traditionnel (Koryu : Ecoles anciennes), il pratique également Muso Shinden Ryu, une des plus anciennes écoles de Iaido, qu’il a d’ailleurs intégrée dans les passages de grades de Iaido Toho.

YOSHIDA Sensei est : 7ème dan en Aikido,
7ème dan en Nishio Ryu Aiki Toho Iaido,
6ème dan Renshi en Muso Shinden Ryu Iaido.
Il est également Maître de Shodo (Calligraphie).

kanji

Pour en savoir plus, consultez le site du Yufukan Dojo (en anglais).

L’AIKI TOHO RYU

Les techniques de l’Ecole Aiki Toho s’appuient sur les techniques traditionnelles d’Aikido développées par UESHIBA Sensei, en intégrant une pratique permanente des armes, tant pour comprendre le sens des techniques que pour en développer l’usage (seul dans les katas, ou à deux dans les pratiques awase, les kumitachi et les kumijo).

kanji

L’enseignement de l’Aiki Toho Ryu propose donc toujours une séance d’Iaido, suivie d’une séance d’Aikido (travail à mains nues ou avec les armes).
Depuis le décès de NISHIO Sensei, son école est représentée en France grâce aux visites et stages de YOSHIDA Koji.

La pratique en Région Rhône-Alpes

L’enseignement de NISHIO Sensei est développé dans notre région grâce à plusieurs clubs, et plus particulièrement en Haute-Savoie et Savoie, grâce à Jean-Michel BOVIO,

kanji

et Thierry DAQUIN du Club d’Annecy Metz Tessy,

kanji

et à Thierry MICHEL, Professeur au Club de La Rochette.

kanji

Des Savoyards en stage avec Maître Nishio,
il y a quelques années… (A gauche : T. MICHEL).

kanji

Et maintenant, venez avec nous sur le tatami,
pour découvrir et pratiquer l’AIKI TOHO RYU !

kanji

Domo Arigatoo NISHIO Sensei !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s